La jeunesse est l’avenir de notre société. Les jeunes feront la société de demain.
Avocat intervenant auprès des mineurs sur Bruxelles, Maître Xavier Van Der Smissen, se tient à votre disposition pour défendre au mieux vos enfants.
C’est une des raisons qui justifient qu’on la préserve et les protège.
Des mesures peuvent donc être prises pour protéger les enfants dont la santé, la sécurité ou la moralité sont en danger.
Les parents peuvent se rendre compte du danger de leur enfant mais d’autres personnes également : la gardienne de la crèche, l’institutrice maternelle, le professeur de religion, l’éducateur physique, le directeur de l’école, un voisin, un proche… Tout citoyen peut venir en aide aux jeunes en danger.
Pour savoir comment agir pour protéger vos enfants ou ceux des autres, voyez la rubrique « mineurs en danger ».
Les jeunes peuvent aussi créer des problèmes à leur famille, à leurs proches voire à la société tout entière, lorsqu’ils commettent des faits qualifiés « infraction », c’est-à-dire, lorsqu’ils se comportent en véritable délinquant.
Dans ces cas-là, c'est très souvent au juge de la jeunesse qu'il convient d'intervenir en prenant des mesures tant à l'égard du jeune délinquant que de ses parents et en accordant des réparations aux éventuelles victimes.
Pour plus d'informations, voyez les rubriques « délinquance juvénile » et « dommages et intérêts ».
Si le jeune ne s’entend pas avec son avocat, s’il a le sentiment de ne pas être écouté par son défenseur commis d’office, il a le droit de choisir librement sans influence l’avocat de son choix. L’important pour le jeune est d’être entendu, écouté, compris et soutenu par l’avocat qui se doit d’être son porte-parole propre.
Si tel est votre cas, n’hésitez pas à contacter l’avocat compétent auprès des mineurs, Xavier VAN DER SMISSEN, établi à Bruxelles. Il lui arrive très souvent de défendre gratuitement les jeunes à problème devant le Tribunal de la jeunesse. Il travaille en équipe avec plusieurs collaborateurs et trouvera un avocat disponible pour se charger convenablement de la défense du jeune qui le sollicite. Alors n’hésitez pas à le contacter.
Lorsque les parents ne sont plus d’accord entre eux sur une question relative à leur enfant et que le dialogue a été interrompu, il est également possible pour l’un d’entre eux de solliciter l’aide du juge pour trancher le conflit au civil. Pour des renseignements relatifs à la procédure civile, à vos droits et obligations de parent à l’égard de votre enfant, consulter la page relative aux « Enfants » de l’avocat COCHARD (https://www.avocat-cochard.be/enfants.php).
Consultez également :