Cabinet d'avocat spécialisé droit pénal Bruxelles
Xavier VAN DER SMISSEN exerce le métier d’avocat depuis 1998 au Barreau de Bruxelles et est inscrit comme conseil à la Cour Pénale Internationale de La Haye et est formé à la cassation pénale belge.
Il est spécialiste reconnu en droit pénal (général). Il est également compétent en droit de la circulation routière.
Il exerce dans les deux langues principales (français ou néerlandais) partout en Belgique (Bruxelles, Halle, Vilvoorde, Leuven, Nivelles, …). Il travaille au sein du groupe VICTOIRE LAW, en collaboration avec plusieurs avocats, dont Me VAN POPPEL, avocat collaboratrice, avec laquelle il se réunit en équipe une fois par semaine au sein de son cabinet d'avocats.
En fonction de l’agenda de son cabinet d'avocats, il vous défendra personnellement à l’audience si vous le souhaitez. Si son emploi du temps ne lui permet pas d’être présent, sa collaboratrice le remplacera.
Me Xavier VAN DER SMISSEN a fait ses études en français et en néerlandais au sein de l’Université Libre de Bruxelles, de la Vrije Universiteit Brussel, de la Rijksuniversiteit Gent et de l’Erasmus Universiteit Rotterdam (PAYS-BAS).
(Pour plus d’infos, consulter la rubrique « Mon CV »).
Son intérêt pour le métier d’avocat
C’est en raison de son idéal de justice et sa volonté de comprendre l’humanité qu’il s’est dirigé très rapidement vers le droit pénal (en ce compris la circulation routière et la protection de la jeunesse.) Tant les auteurs d’infractions pénales que ceux qui en subissent les conséquences doivent bénéficier d'une aide devant les Cours et Tribunaux. Pour ce faire, son cabinet vous aidera à préparer l’audience, réfléchir aux moyens d’attaque ou de défense et déterminer une tactique afin de convaincre le juge du bien fondé de votre position. Telle est la façon de travailler de votre avocat.
Son cabinet
Au sein du groupe bruxellois d’avocats VICTOIRE LAW situé à Saint-Gilles, Me Xavier VAN DER SMISSEN exerce son métier au côté de sa collaboratrice me VAN POPPEL,avocate. Ils sont tous les deux capables de plaider à Bruxelles, ou ailleurs en Belgique, en français ou en néerlandais.
Nous pouvons vous assister depuis la première audition SALDUZ à la police jusqu’à la procédure en cassation pénale en passant par l’instruction ou l’information préalable gérées par le parquet famille ou majeurs ou le juge d’instruction, le passage devant la chambre du conseil, en entretien de cabinet devant le juge de la jeunesse pour les mineurs, la demande de changement de langue du néerlandais vers le français ou inversement, la défense devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel, l’appel devant les juges d’appels du tribunal de police ou la cour d’appel, voire devant la cour d’assises et enfin le pourvoi en cassation pénale.
Notre groupe d’avocats gère des matières connexes au droit pénal général (défense des auteurs et des victimes), telles que le droit pénal des affaires, le droit pénal de la circulation routière, le droit pénal européen, le droit pénal international, la protection de la jeunesse des mineurs délinquants ainsi que la cassation en matière répressive.
L’importance du premier entretien chez votre avocat
Notre cabinet d’avocats tient à vous rencontrer personnellement sur place ou en visioconférence pour comprendre au mieux quels sont vos intérêts et vos attentes face à la justice et détermine le meilleur chemin pour arriver à vos fins. Il est très à l’écoute de vos sentiments, votre ressenti par rapport aux faits, vos projets d’avenir et votre vie passée et actuelle. Son but est de construire avec vous un meilleur avenir à travers la justice et la procédure judiciaire.
Comment défendre au mieux vos intérêts?
Me Xavier VAN DER SMISSEN travaille en collaboration avec une autre avocate avec laquelle ils se réunit hebdomadairement à son cabinet afin de préparer votre défense :
Analyser les éléments de preuve du dossier pénal, parmi les auditions de témoins, perquisitions, visites domiciliaires, confrontations, recherches d’ADN ou d’empreintes digitales, rapports d’intervention, expertises médicales, psychologiques ou psychiatrique, bilans et analyses (financières), est primordial pour convaincre. L’analyse des pièces en français ou néerlandais permet aussi de déterminer la régularité de la procédure répressive et l’application de la loi sur l’emploi des langues. Le non-respect du droit à la concertation confidentielle lors du premier interrogatoire peut aboutir à ce que le juge ne puisse tenir compte de la déclaration faite de manière illégale.
Réfléchir ensuite sur votre affaire permet de déterminer les chances de succès de l’action menée pour vous ou contre vous.
Enfin, construire avec vous la prise de position avant la rencontre avec la justice.
Cours et Tribunaux :
Votre cabinet d'avocat travaille avec sa collaboratrice à Bruxelles, à Halle, à Vilvoorde, en Wallonie, en Flandres. Il a l’habitude de plaider en français et en néerlandais devant les juridictions répressives francophones et néerlandophones du pays (tribunal de police, chambres correctionnelles, tribunal de première instance, cour d’appel, cour d’assises, cour de cassation) et devant le tribunal de la jeunesse.
Honoraires :
Combien coûte l'intervention du cabinet de Me Xavier VAN DER SMISSEN? Si vous êtes victime d'une infraction, auteur d'une contravention ou d'un délit non volontaire (excès de vitesse, délit de fuite ou coups et blessures involontaires), et que vous êtes couverts par une assurance en protection juridique, vous pourriez bénéficier de la défense de notre bureau sans débourser de provision. Contactez-nous, nous vous aiderons à profiter de cette couverture pour éviter de devoir payer des frais et honoraires.
Par ailleurs, si vous êtes âgé de moins de 18 ans, notre cabinet d'avocats peut accepter de vous défendre dans le cadre de l'aide juridique gratuite devant le Tribunal de la Jeunesse.
Enfin, si vous n'êtes pas dans ces cas-là, vous devrez prendre en charge les frais et honoraires de l'intervention de Me VAN DER SMISSEN. Un forfait ou une tarification à l'heure vous sera proposé lors du premier rendez-vous. Le prix de cette consultation varie de 50 € à 200 € en fonction des matières visées et de vos revenus.
Et si vous n’êtes pas capables de payer ces honoraires, le cabinet vous indiquera si vous pouvez introduire une demande auprès du Bureau d’Aide Juridique pour qu’un autre avocat vous soit désigné pour agir pour vous à moindre frais en pro deo.
Consultez également