Lorsqu’une infraction au code de la route est commise à Bruxelles, sur le ring, à Halle ou à Vilvoorde, Leuven, Nivelles, ou ailleurs qu’en région bruxelloise, avec une voiture de société et que le conducteur n’est pas interpellé immédiatement, la société à laquelle appartient le véhicule sera interrogée par la police pour connaitre le nom du conducteur du véhicule lors de la commission de l’infraction.
Une demande de renseignements lui sera adressée par la police ou le parquet du tribunal de police compétent.
N’hésitez pas à contacter un avocat spécialisé en droit de la circulation à Bruxelles avant d’y répondre.
La société aura quinze jours à partir de l'envoi de la demande de renseignements jointe à la copie du procès-verbal pour fournir l’information demandée.
Lorsqu’une société reçoit ce type de demande de renseignements, elle a tout intérêt à y être attentive et à démontrer au maximum qu’elle est de bonne foi et qu’elle entend collaborer avec les autorités policières.
Si des questions se posent au moment de répondre à la demande de renseignement, il peut être utile de consulter un avocat spécialiste en droit du roulage.
Les peines prévues pour la non-communication de l’identité du conducteur sont extrêmement sévères.
La loi prévoit notamment une amende comprise entre 1.600 € (200 euros x 8) et 32.000 € (4.000 euros x 8) que le siège social de la société soit situé à Bruxelles, dans l’arrondissement
de Halle-Vilvoorde, à Nivelles, Wavre, Leuven ou ailleurs en Belgique.
En cas de récidive dans les 3 ans, le juge peut même doubler ces peines.
Cette disposition légale peut donc avoir de très lourdes conséquences, particulièrement pour les gérants de petites et moyennes entreprises pour lesquels l’impact financier sera d’autant plus important.
Le législateur se montre aussi sévère vis-à-vis de la personne morale responsable du véhicule afin d’éviter que les conducteurs de véhicules de société restent impunis.
Si la personne morale ne communique pas l’identité du conducteur responsable de l’infraction, le Parquet ne pourra, en effet, pas poursuivre l’auteur de l’infraction.
Il sera, dès lors, impossible pour le juge qui aura à connaitre de l’affaire de connaitre les antécédents éventuels du conducteur responsable, et de prendre une décision en toute connaissance de cause.
Des solutions peuvent être trouvées avec l’aide d’un bon avocat. Contactez-nous.
Consultez également :